Mon top 3 des spots pour les aurores boréales autour de Tromsø.

Mon top 3 des meilleurs spots pour apercevoir les aurores boréales à moins de 1h30 de Tromsø.

J’ai travaillé une saison entière en tant que guide aurores boréales et raquettes à Tromsø avec Wandering Owl. Cette activité m’a permis d’explorer tous les lieux et les meilleurs spots que la région pouvait nous offrir. Entre mer et montagnes, parfois les deux, mon top 3 a été difficile à déterminer. Ci-dessous donc, et uniquement par rapport à mon expérience personnelle, voici mon top 3 des destinations pour découvrir les aurores boréales à moins de 1h30 de route de Tromsø.

1 Grøtfjord (45min)

Grøtfjord est l'un de mes endroits favoris pour observer les aurores boréales. Cette localité est assez proche de Tromsø et le site offre tous les atouts pour prendre de très belles photos. Les montagnes se dressent au bord de la route qui serpente le long de la côte. Nous avons donc des aurores boréales au-dessus du fjord qui peuvent être spectaculaires.

Avant Grøtfjord, vous passez Kvaløysletta et Kaldfjord . Un petit arrêt s'impose à Ersfjord, célèbre fjord de l’île de Kvaløya pour sa beauté et son calme avant de continuer la route.





Après Grøtfjord, je vous conseille de continuer le trajet jusqu’à Tromvik. Tromvik en lui-même n'a pas vraiment d'intérêt mais la route qui y mène est juste somptueuse: la mer à perte de vue sur votre droite, les montagnes à pic sur votre gauche. En hiver, je ne recommande pas de prendre la côte qui mène vers Rekvik. Les pneus neige ne sont pas toujours suffisants car la route est très pentue et très souvent verglacée.

Les parkings pour s’arrêter sont nombreux et permettent de faire plusieurs arrêts si les aurores boréales se montrent à nous. C’est donc un très bel endroit pour observer les aurores boréales mais je recommande aussi d’aller découvrir le site pendant la journée. Ci-dessous quelques photos de nuit et de jour...





2- Signaldalen, Otertinden (1h30)

Signaldalen et sa fameuse montagne Otertinden se devaient d'être dans mon top 3. Il faut environ 1h30 de route pour s’y rendre. Un trajet un peu long c’est vrai! Mais cela vaut totalement le détour si vous avez la chance d’avoir un temps clair. En effet, le temps dans cette vallée peut être très changeant.



Concernant la météo, je faisais très souvent confiance aux infos météo avant de choisir le spot sur lequel je me rendais. Pour regarder le temps en Norvège « yr.no » est le site internet principal et plutôt précis pour les prévisions météorologiques.

Pendant la première heure de conduite jusqu’à Nordjosbotn, la route est dégagée de la neige très régulièrement en hiver et il y a quelques portions de grandes voies à 90km/h.



Sur la route :



Vous pourrez trouver à Nordjosbotn une station essence et un supermarché. Un petit quart d’heure de route plus tard, vous entrez dans la vallée sur la route qui rejoint Signaldalen et, rapidement, vous apercevez Otertinden ( voir photos ). De même que pour Grøtfjord, de nombreux petits parkings sont présents pour s’arrêter sur le bord de la route.



3 Lac de Nakkevatnet, proche de Breivikedet ferry (1h)

Nakkevatnet est un lac magnifique complètement entouré de montagnes mais laisse place à une vue dégagée au Nord, là où les aurores boréales apparaissent. C’est un endroit que je fréquentais très souvent avec mes clients car l’ambiance qui y règne est particulière.

Totalement gelé en hiver, il est même possible de marcher sur le lac. Attention tout de même aux petites rivières autour du lac qui, elles, ne gèlent pas. Il y a très peu de pollution lumineuse et, par temps clair, la voie lactée se dessine donc très bien. Cet endroit peut parfois être plus froid que certains autres spots sur la côte du fait de sa double situation géographique en retrait dans les terres et également dans une vallée. Il n’est pas rare d’avoir 15 degrés de moins par rapport aux températures de Tromsø. A noter qu'il y a un peu moins de parkings le long de la route par rapport aux deux endroits précédents. Mais, à mon avis, ce site a des atouts certains.