Ploumanac’h la côte de granit Rose et les 7 îles.



Lieu incontournable si vous visitez les Côtes d’Armor, Ploumanac’h, avec son phare ( Mean Ruzet ) et sa côte de granit, est un lieu envoûtant par son ambiance et sa particularité : ces blocs de granit rose posés le long de cette côte défiant les lois de l’équilibre et qui se colorent au coucher du soleil. Ces blocs ont pris des formes les plus improbables. Ainsi, vous croiserez au hasard de vos promenades sur la côte de granit rose : un hippopotame, une tête de baleine, une tortue ....Chacun y va de son imagination.! On ne trouve à travers le monde que trois formations géologiques comme celle-ci : l'une en Corse, l'autre en Chine et la dernière ... en Bretagne.

En se promenant sur cette côte vous avez une vue sur le château de Costaéres, l'île Renote et les Sept- îles.


Les Sept- îles, site protégé depuis 1912, est un petit archipel constitué de 5 îles malgré ce que peut laisser penser son nom (île Bono, île Plate, île aux Moines, Malban) auxquelles on peut ajouter Les Costans constitué d'une multitude de rochers et Le Cerf qui est davantage un petit ilot. C'est aussi la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique de France où vous pouvez, entre autres, observer les fous de Bassan ainsi que les fameux macareux moine que j'ai aussi aperçus en Islande (voir mon article" Histoire de cliché" ).



La visite des Sept-Îles peut se faire avec la compagnie "Armor Navigation" qui débarque les visiteurs sur l'Île aux moines pour une escale d'environ 45 minutes ; juste le temps de faire le tour de l'île, exclusivement à pieds, d'admirer le fort Vauban et son phare qui sont les seules constructions sur l'île et bien sûr un superbe panorama vous y attend. C'est le domaine des oiseaux, omniprésents sur l'île, à peine dérangés par votre arrivée silencieuse par les sentiers côtiers. Ils peuvent même revendiquer avec des cris insistants leur territoire !




La traversée du retour vous permet de découvrir une vue inhabituelle de la côte. Les façades de ces belles maisons tournées vers la mer et les petits ports de pêche endormis à marée basse et si vivants à marée haute et, bien sûr, ces imposants amas de granit teintés de rose par le soleil couchant. Le ballet des oiseaux accompagne le bateau un moment encore...






     © ALL COPYRIGHT MAXIME pOTIER

  • Facebook
  • Instagram